Comment aménager une terrasse dans le jardin ?
Bienvenue dans votre espace de détente personnel - une terrasse accueillante dans votre jardin. Grâce à ce guide, vous construirez vous-même votre oasis de bien-être très facilement.
- Choisir la stratégie de pose
- Délimiter la surface à aménager sur le terrain
- Déterminer la profondeur de l'excavation et procéder au creusement
- Installer des bordures de trottoir - seulement si nécessaire
- Créer une couche de base
- Déposer et distribuer les gravillons
- Niveler soigneusement la couche de gravillons
- Installer les grilles alvéolaires en plastique et les remplir de gravillons
- Poser la première dalle de terrasse
- Poser et aligner les rangées centrales
- Terminer la pose des dalles et mettre les bordures
1. Choisir la stratégie de pose
Dans le magasin en ligne WARCO, vous trouverez un lien vers le planificateur de pose pour chaque revêtement de sol. Vous pouvez y saisir les dimensions de votre surface et faire des simulations de différentes stratégies de pose.
Le planificateur de pose vous montre comment le revêtement de sol se présente si vous le posez par exemple à partir d'un coin de la surface ou du milieu d'un côté. Ou - et c'est dans la plupart des cas la meilleure stratégie de pose - si vous posez à partir du centre de la surface. Bien entendu, cet outil calcule également le nombre de dalles nécessaires.
La représentation graphique montre sur quel côté les dalles doivent être coupées. Souvent, les restes d'un côté peuvent encore être utilisés sur un autre côté.
Le plan de pose individuel peut être téléchargé au format PDF. Il est bien sûr possible de créer plusieurs variantes.
2. Délimiter la surface à aménager sur le terrain
Déterminez tout d'abord les dimensions de votre nouvelle terrasse. Tenez compte non seulement de la surface utilisable de la terrasse finie, mais aussi du prolongement des grilles alvéolaires en plastique et d'une éventuelle bordure.
Les grilles de stabilisation de sol doivent être posées sur les côtés sans bordure, à quelques centimètres du bord de la terrasse finie.
Si possible, aménagez la surface de la terrasse de manière à éviter les découpes lors de la pose des dalles de terrasse.
Déterminez les points d'angle sur le terrain et marquez-les avec un pilier. Reliez ensuite les piliers à l'aide d'une ficelle bien tendue pour délimiter les bords extérieurs de la terrasse.
Vérifiez la perpendicularité de la surface délimitée en mesurant les diagonales. Si les deux diagonales ont la même longueur, les coins sont perpendiculaires.
3. Déterminer la profondeur de l'excavation et procéder au creusement
La quantité de terre végétale à enlever dépend des conditions locales (p. ex. pente du terrain, sous-sol existant, utilisation prévue). En général, le calcul se fait selon la formule suivante :
l'épaisseur de la dalle WARCO + 4 cm de grille de stabilisation en plastique + 4 cm de gravillons = l'excavation
En cas de conditions de sol défavorables, il est possible d'ajouter une couche de gravillons plus épaisse ou une couche antigel de gravier ; le gravier n'est toutefois généralement pas nécessaire, car les grilles alvéolaires en plastique offrent une capacité de charge allant jusqu'à 400 t/mètre carré.
Dans la plupart des cas, la profondeur d'excavation est d'environ 12 cm. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du matériel lourd ; une simple pelle et une bêche suffisent pour déblayer le sol dans la zone délimitée. Veillez à ce que le sol soit enlevé de manière homogène et qu'il n'y ait pas de trous ou d’irrégularités.
4. Installer des bordures de trottoir - seulement si nécessaire
La pose de bordures de trottoir est nécessaire pour les dalles de la série FS, mais il est généralement possible d'y renoncer pour toutes les séries avec fermeture éclair. La installation des bordures est relativement complexe et nécessite une méthode de travail très minutieuse.
Tout d'abord, une tranchée suffisamment profonde et large est creusée au bord marqué de la surface. Le fond de la tranchée est bien compacté. Les irrégularités ou une pente peuvent être compensées avec du sable et également compactées. Tendez un cordeau pour marquer la hauteur souhaitée du bord supérieur des bordures.
Remplissez maintenant le béton humide, placez les bordures et alignez-les. Des connecteurs aident à disposer les bordures de manière droite et sans décalage. Réalisez ensuite, comme indiqué sur l'illustration, le support arrière pour fixer les bordures.
Pendant l'installation, il est important de vérifier régulièrement l'alignement et l'espacement des bordures afin de s'assurer qu'elles sont correctement positionnées.
Conseil de pro !
Commencez par placer les bordures de trottoir sur deux côtés adjacents de la surface (comme indiqué sur l’illustration). Les bordures sur les côtés ouverts seront placées après la pose de la surface des dalles. De cette manière, les tolérances dimensionnelles des dalles sont neutralisées sur toute la surface, sans qu'il soit nécessaire de découper les dalles de bord.
5. Créer une couche de base
Par couche de base, on comprend le support lisse, stable et compacté si nécessaire. C’est la « base » de la terrasse. Sous les dalles en granulés de caoutchouc, la couche de base est généralement réalisée sans pente.
Si l'on a travaillé avec précision lors de l'excavation et que l'on a décaissé le sol de manière régulière et à la bonne profondeur, on a un avantage lors de la mise en place de la couche de base. En effet, il suffit alors d'aplanir la surface. Si la profondeur est trop faible, un peu de terre est enlevée (rabotage). Les bosses, c'est-à-dire les endroits trop profonds, sont comblées. Contrôlez à l'aide d'une règle et d'un niveau à bulle si la surface est vraiment plane.
Si la quantité de terre enlevée lors de l'excavation est trop importante, le sol remblayé doit être compacté à l'aide d'une pilonneuse manuelle ou d'une plaque vibrante. Ce faisant, il faut viser un compactage uniforme sur toute la surface. Veillez à ce que la plate-forme soit perméable à l'eau et que l'eau d'infiltration puisse s'infiltrer dans le sous-sol.
6. Déposer et distribuer les gravillons
Une couche de gravillons est appliquée régulièrement sur la couche de base. L'épaisseur de la couche de gravillons est en général de 3 à 5 cm.
Dans des cas exceptionnels et justifiés, lorsque la surface finie est particulièrement sollicitée et que le sol n'est pas porteur, il est possible de poser d'abord une couche de gravier (pas de recyclage de déchets de construction !) de 10 à 20 cm d'épaisseur sur la plate-forme, sur laquelle sera ensuite appliquée la couche de gravillons.
La granulométrie du gravillon utilisé doit être de 2/5. Avec une couche de gravillons de 3 cm d'épaisseur, il ne faut donc que 0,75 m³ de gravillons pour une terrasse de 25 m². Cette quantité peut être facilement transportée avec une brouette et une pelle.
Les gravillons peuvent être répartis de manière uniforme à l'aide d'un râteau. Utilisez un niveau à bulle et placez-les alternativement à différents endroits de la surface. Contrôlez la planéité et, si nécessaire, ajustez la quantité de gravillons pour compenser les irrégularités.
7. Niveler soigneusement la couche de gravillons
Par nivellement des gravillons, on comprend le lissage de la surface des gravillons à l'aide d'une règle. Selon la taille de la surface, le nivellement s'effectue en une ou plusieurs étapes.
Tout d'abord, deux rails de guidage appropriés sont placés dans les gravillons. La distance entre les rails de guidage doit être inférieure à la largeur de la règle à dresser. Alignez les rails de guidage de manière optimale à l'aide d'un niveau à bulle. Ensuite, la règle est posée à une extrémité sur les deux rails de guidage et tirée horizontalement vers l'autre extrémité des rails.
Les éventuels gravillons excédentaires sont déplacés lors du retrait de la règle et remplissent les endroits où il n'y a pas assez de gravillons. Lorsqu'une section est retirée, un ou les deux rails de guidage sont ramassés avec précaution et le processus est répété pour la section suivante.
Travaillez avec précision, car le nivellement propre de la surface des gravillons est la condition préalable à un sol de terrasse durablement bien posé.
8. Installer les grilles de stabilisation de sol (grilles alvéolaires) en plastique et les remplir de gravillons
Commencez par installer la grille de stabilisation de sol dans un coin. Mettez la grille en position de sorte que les côtés avec les trous ouverts soient orientés vers l'intérieur de la surface. Enfoncez ensuite la première grille alvéolée en plastique dans le gravillon retiré, les piquants vers le bas. Installez ensuite les autres grilles de stabilisation l'une après l'autre en procédant de la même manière. Les piquets sur le bord relient une grille en nid d'abeilles à la grille en nid d'abeilles voisine.
Veillez à ce que les clous des grilles en nid d’abeille pénètrent complètement dans le gravillon. Déplacez-vous avec précision sur la surface de gravillon décollée afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que la surface des grilles alvéolées est lisse, plane et sans gradins. Les grilles peuvent être coupées sans problème à l'aide d'une scie.
Lorsque toutes les grilles sont installées, elles sont entièrement remplies de gravillons. Le surplus de gravillons peut être retiré. Les grilles en nid d'abeilles doivent être remplies jusqu'au bord supérieur, mais pas trop, afin de garantir une couche de base stable et durable pour votre terrasse.
9. Poser la première dalle de terrasse
Dans la plupart des cas, la pose des dalles de terrasse à partir du centre de la surface est la meilleure stratégie de pose. En effet,
- on obtient des dalles de bordure symétriques et de même taille,
- les erreurs de pose ne s'accumulent que sur la moitié de la surface au maximum,
- une mauvaise pose peut être corrigée avant la découpe.
Il faut d'abord déterminer le centre exact de la surface. Le plus simple est de le faire avec deux cordes tendues en croix à partir des points d'angle. Placez la première dalle précisément au centre de la surface et alignez-la.
Important : pour la pose des dalles en granulés de caoutchouc, il faut choisir un jour où le soleil ne brille pas. La température pendant la pose doit rester constamment inférieure à 18 °C. Les dalles doivent être parfaitement sèches lors de la pose. Pour obtenir un aspect de pose agréable, les dalles de granulés de caoutchouc doivent être soigneusement triées avant la pose (comme pour le parquet).
10. Poser et aligner les rangées centrales
Posez maintenant d'autres dalles sur les quatre côtés de la dalle centrale. Ne posez que des dalles entières, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de place sur la surface pour en poser une entière. Les dalles des rangées de dalles centrales forment une croix. Pour obtenir une ligne de pose parfaitement droite, étendez une ficelle en longueur et en largeur le long de la face extérieure des dalles.
Vérifiez maintenant si l'image de la pose vous plaît. Il est parfois utile de faire pivoter le schéma de pose d'un certain angle, par exemple de 45°, afin d'obtenir un schéma de pose captivant de la terrasse dans le jardin. Dans cet état de pose, tous les changements de direction sont possibles sans problème.
Une fois que vous avez trouvé le schéma de pose souhaité, vous pouvez découper les dalles de bordure. Pour ce faire, on coupe généralement une dalle par rangée en deux ou on découpe une bande au milieu d'une dalle de manière à obtenir deux parties de dalle de taille identique. Ces parties de dalles sont ensuite placées au début et à la fin de la rangée en tant que dalles de bordure.
11. Terminer la pose des dalles et mettre les bordures
Posez maintenant les autres dalles, préférablement en formant des ronds concentriques toujours autour du point central. Posez d'abord les dalles entières. Ce n'est que lorsque toutes les dalles entières sont posées sur la surface que les dalles de bordure et ensuite les dalles d'angle sont découpées et ajustées.
Pour découper les dalles en granulés de caoutchouc, il est préférable d'utiliser une scie circulaire avec une lame de scie pour le caoutchouc ou le bois. Pour les incisions ou les coupes courbes, les scies sauteuses et les scies sabre conviennent toutes deux.
Si la surface est délimitée par des bordures, celles-ci sont maintenant posées sur les côtés encore ouverts. Si la terrasse se trouve dans une pelouse ou est entourée de plates-bandes, il convient de remplir les bords de terre afin d'obtenir une transition homogène entre la terrasse et l'espace vert.
Les instructions en PDF à télécharger
Utilisez le WARCO APP et faites une planification sur mesure !
Essayez le revêtement de sol de votre choix seulement en quelques clics avec votre smartphone sur votre surface ou utilisez notre planificateur de pose.
- Choisissez le produit que vous souhaitez et lancez la prévisualisation.
- Marquez la surface à poser et choisissez la couleur appropriée.
- Déterminez le nombre de pièces nécessaires pour le revêtement de sol à l'aide du planificateur de pose.
La base de connaissance sur la construction d'une terrasse ou d'un espace extérieur dans le jardin
- Délimiter la surface, enlever la terre végétale si nécessaire et réaliser la couche de base.
- Appliquer du gravillon et le niveler uniformément.
- Poser des grilles de stabilisation de sol en plastique d'une capacité de charge d'environ 400 t/m² et les remplir de gravillon.
- Poser des dalles de terrasse en granulés de caoutchouc (avec bord à fermeture éclair.
Les dalles de béton sont les moins chères. Il existe également des revêtements de terrasse en bois ou en WPC, qui sont proposés à un prix avantageux. Toutefois, la pose est très complexe. Les dalles de terrasse en granulés de caoutchouc avec système d'assemblage à fermeture éclair offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Les dalles en béton ou les dalles en pierre naturelle posées de manière flottante ont une durée de vie particulièrement longue, mais comme les terrasses en bois, elles nécessitent un entretien particulier. Les dalles de terrasse en granulés de caoutchouc avec le système d'assemblage à fermeture éclair offrent un bon compromis.