Shop
Questions fréquemment posées

    Comment fonctionne la liaison en puzzle (fermeture éclair) sur les dalles en caoutchouc ?

    Les bords d’une dalle en caoutchouc avec liaison en puzzle – également appelée fermeture éclair par WARCO – ne sont pas découpés en ligne droite, mais rappellent le bord d’un timbre-poste. Toutefois, il ne s’agit pas des perforations d’un timbre, mais de queues d’aronde (terme emprunté à la menuiserie) ou de petits « dents-puzzle ». Les dents, soigneusement formées, des dalles voisines s’emboîtent dent contre dent, à la manière d’une fermeture éclair, pour assembler les dalles en une surface parfaitement ajustée.


    Cette connexion est la plus stable et durable que l'on puisse obtenir avec des dalles en caoutchouc. Elle est appliquée de manière uniforme sur tous les côtés et s’étend sur toute la hauteur de la dalle. La taille et la forme des dents individuelles varient en fonction de la gamme de modèles, mais chez WARCO, les dents s’emboîtent avec une telle précision et sans espace perceptible qu’aucune fissure ouverte ne se forme. Ainsi, la pousse des mauvaises herbes à l’extérieur est pratiquement évitée et, si la pose est réalisée correctement, la saleté ne peut pénétrer entre ou sous les dalles.


    Les dalles à liaison puzzle se déclinent en deux versions : l’une avec des dents aux bords arrondis ou inclinés, et l’autre avec des dents découpées, nettes et perpendiculaires. La découpe nette rend l’assemblage presque invisible sur la surface. Par ailleurs, la couleur du design influence la visibilité de l’assemblage. Les dalles unies présentent la structure plus clairement que celles à teinte organiquement mixte.


    En règle générale, ces dalles ne sont pas collées entre elles ni au support, mais dans certains cas – par exemple pour de petites découpes ou en cas de risque de vandalisme –, le collage peut s’avérer utile.