Quels avantages offrent les connecteurs ou goujons pour les dalles antichoc et les tapis en granulés de caoutchouc?
Dans le système de connexion utilisant des connecteurs, des goujons ou des goujons en plastique, plusieurs dalles – généralement des dalles antichoc en granulés de caoutchouc – sont assemblées à l’aide d’éléments cylindriques en plastique, le plus souvent dotés d’une surface nervurée. Les connecteurs sont pressés dans des trous pré-percés en usine sur une dalle. Ensuite, une autre dalle, décalée d’une demi-dalle, est alignée de manière à ce que ses trous correspondent exactement aux goujons, puis poussée sur le connecteur contre la dalle adjacente.
La pose des dalles avec des goujons en plastique se fait toujours et exclusivement en quinconce (pose en brique). Ainsi, chaque dalle est reliée, via les goujons en plastique, à deux dalles adjacentes de la rangée précédente et de la rangée suivante, tandis qu’aucune connexion n’est réalisée au sein de la même rangée.
Le système de montage avec connecteurs ne crée pas une liaison par emboîtement ou par contrainte, mais se contente de limiter le déplacement latéral des dalles. La séparation complète des rangées n’est pas empêchée, car le système, basé sur la friction, est trop faible. De plus, les variations de volume des dalles en granulés de caoutchouc dues aux conditions climatiques et aux variations de température ne sont pas compensées par les connecteurs.
Si les dalles assemblées avec des connecteurs ne sont pas en outre collées sur les bords – ce qui créerait une liaison par contrainte – des joints ouverts, temporaires ou permanents, peuvent apparaître entre les dalles.